3 LOGEMENTS + ERP / PARIS - ABFD
23308
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23308,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.0.2,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,paspartu_enabled,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive

3 LOGEMENTS + ERP / PARIS

 

 

Date : 2018-2019

 

Mission : Faisabilité-PC

 

Maitre d’ouvrage : privé

 

Maitre d’œuvre : abfd

 

Budget : nc

 

Surface : 250 m²

 

 

 

IMPLANTATION, ORGANISATION ET VOLUMETRIE DES CONSTRUCTIONS

 

Le projet se propose de réunir et valoriser  les éléments existants conservés à l’intérieur d’un volume « neutre » et camouflable.

Le nouveau bâti au RDC est délimité par les façades existantes conservées (Eglise, porte cochère) et vient épouser le profil du bâtiment avoisinant le plus haut (4 rue Portefoin).

Le bloc bâti s’érige en R+4 avec le dernier étage en retrait avec balcon.

 

TRAITEMENT DES CONSTRUCTIONS : le choix de la DISCRETION

 

L’objectif du projet étant de valoriser l’existant en l’intégrant dans une nouvelle trame minimaliste mais pour autant moderne et élégante.

Pour ce qui concerne les parties de façades conservées, la volonté est de remettre en apparent la pierre des parties conservées  là où sa nature est assez noble.

Pour ce qui concerne le bâtiment « neuf », il est prévu d’y appliquer un enduit blanc cassé, dans les teintes en continuité avec les immeubles avoisinants.

 

Ouvertures

La trame des fenêtres reprend celles des grandes fenêtres des immeubles voisins dans le dimensionnement. Ces dimensions de grandes fenêtres correspondaient dans les immeubles existants à des étages avec une hauteur sous plafond très importante. Dans notre cas ces fenêtres se transforment en une fenêtre-baie vitrée allant pratiquement de plancher haut à plancher bas

 

Balcon filant et toiture végétalisée

Les 3 faces en alignement avec la rue des Archives et la rue Portefoin , au dernier étage présentent un balcon filant exposé sud. Ce balcon sera traité avec un revêtement type bois teck ou résine reconstituée effet bois.

Le balcon sera accessible depuis le duplex du dernier étage, le toit végétalisée sera accessible mais seulement pour sa maintenance depuis la cage d’escalier principale par une trappe.

La toiture terrasse présentera un complexe d’environ 30cm ce qui permettra une végetalisation semi-intensive. La présence de cette toiture permettra de développer la biodiversité sur la parcelle et de participer au rafraîchissement de la ville en limitant l’effet « îlot de chaleur urbain »

 

MATERIAUX ET COULEURS

 

Le blanc cassé de l’enduit.

Le blanc ton sur ton des volets alu.

Le blanc du métal des menuiseries.

Contrastent avec la pierre remise en apparent des blocs existants de la façade de l’Eglise et porte cochère.

Les garde-corps seront en vitrage opalescent blanc.

 

PROGRAMME ET ORGANISATION DES ACCES

 

Il s’agit d’un programme mixte commerce/logements.

L’accès aux logements se fera du coté de la rue Portefoin.

Le projet se propose de créer 3 logements: 1 logement par étage au R+1 et R+2 et un duplex sur  R+3 et R+4.

Dans les appartements, les espaces de vie sont positionnés en angle afin de profiter de l’exposition sud de cet angle et de la perspective dégagée.

Toutes les pièces de vie prévoient des fenêtres (pour la plupart  type baie vitrée)